Thérapie individuelle

« L’Homme est un animal social par nature. »

– Aristote –

Notre identité est en effet à la fois individuelle et sociale et nous avons besoin d’être en relation avec nos semblables: à la recherche d’un équilibre entre besoin d’appartenance et désir d’individualité, entre ressembler à nos semblables et être semblable à soi.

Nous évoluons en permanence et, par l’interaction avec autrui, nous influençons et sommes influencés par les rencontres et nos relations. Avez-vous déjà remarqué comme nous pouvons parfois être différents selon la ou les personnes avec lesquelles nous sommes en relation à un instant T ?

C’est pourquoi, j’ai choisi de me spécialiser en thérapie systémique, prenant en considération, non seulement l’individu lui-même, mais aussi l’ensemble systémique ou les ensembles systémiques dans le(s)quel(s) cet individu s’inscrit.
La thérapie systémique permet donc d’envisager les difficultés dans nos relations à l’autre ou aux autres mais aussi et surtout dans notre relation à nous-même : dialogue intérieur négatif, ruminations, croyances limitantes, sentiments négatifs de honte et de culpabilité…

Pour autant, la thérapie systémique ne permet pas de traiter toutes les difficultés. Aussi, j’intègre dans ma pratique des outils de programmation neuro-linguistique (PNL), de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), l’hypnose,… afin d’adapter mon accompagnement à chacune de vos personnalités et problématiques.

Avec l’individu, le travail thérapeutique sera, selon la demande, centré sur :
– la remise en question et la réévaluation de la perception qu’il a de lui-même, des autres et des situations souffrantes,
– l’émergence de ses valeurs clés,
– l’identification et le renversement des croyances limitantes,
– la détermination des objectifs,
– la recherche de clés pour ré-agir sur son environnement…

Ce travail thérapeutique permet d’obtenir de bons résultats sur un bon nombre de problématiques :
– stress, anxiété, angoisse et crise de panique
– déprime, dépression et burn out
– stress et ses conséquences : insomnies, migraines, psoriasis, douleurs…
– tocs et troubles du comportement, notamment alimentaires
– questionnements sur ses choix de vie (couple, travail,…)
– difficultés relationnelles : séparation, deuils, couple,…